Logo site 2

Je suis heureuse de vous présenter la toute 1ère édition du festival Voix Intérieures qui aura lieu à l’automne 2023 à Saint-Étienne. Ce projet a été pensé comme un lieu d’échanges musicaux, de partage et de retour sur soi. Jouer et écouter dans le but de recevoir, se reconnecter à sa voix intérieure, pour l’artiste comme pour l’auditeur.

Nos corps, sensibles aux vibrations, réagissent à tout ce que l’on entend, jusqu’à créer de nouvelles connexions neuronales. L’écoute active, de tout notre corps, permet de ressentir ce qui bouge, ce qui est stimulé, la réception de certains sons, des fréquences, des rythmes…

Venez assister à des récitals – musique classique ou méditative – donnés par des artistes venus du monde entier. Violoniste syrien, reconnu comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, Bilal Alnemr* sera le premier invité.

Voix Intérieures prévoit deux concerts cette année, davantage dans les éditions à venir.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil » (Nietzsche)

 

 

LES RENDEZ-VOUS

Dimanche 15 octobre – 17h (PAX – 27 rue E. Reclus, 42100 Saint-Étienne)

Bilal Alnemr – violon

Clara Védèche – violoncelle

 

PROGRAMME

J.S. Bach – Suite pour violoncelle seul

Valentin Silvestrov – “28 July 1750…J.-S.-B. in memoriam”

Zoltán Kodály – Duo pour violon violoncelle op. 7

Durée approximative du concert : 1h

Tarif d’entrée : 5€

Réservation recommandée sur le site du PAX

***

 

Samedi 21 octobre – 17h (FJEP de la Métare – 16 rue Virgile 42100 Saint-Étienne)

Clara Védèche – violoncelle

Compositions, J.S. Bach, mantras

Durée approximative : 1h

Tarif d’entrée : 20€

Sur réservation uniquement à voixinterieuresfestival@gmail.com

*Bilal Alnemr est né à Damas en 1996. Enfant, il découvre le violon grâce à un jouet que lui a offert son père. Il commence à prendre des cours à l ́âge de sept ans puis
continue en autodidacte. En remportant le concours national syrien de violon en 2007 ainsi que le concours Solhi Alwadi, il est amené à donner des concerts en Inde, en Russie, au Qatar, en Jordanie et au Liban. Suite à sa participation à l ́échange culturel méditerranéen ECUME, Bilal intègre le conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel et s’installe en 2012 à Paris pour étudier avec Suzanne Gessner au C.R.R. de Paris. Quatre ans plus tard, il est diplômé du C.N.S.M. de Paris où il étudie dans la classe de Roland Daugareil puis dans celle d’Olivier Charlier, pour intégrer la Barenboïm-Saïd Académie (Berlin) et se perfectionner auprès de Michael & Daniel Barenboïm.
Bilal Alnemr a récemment fait ses débuts avec l’ORF Radio Symphonie Orchester Wien, sous la direction de Thomas Zehetmair, avec les Einzelsätze de W.A.Mozart. Invité régulièrement par Renaud Capuçon, il s’est également produit auprès d’Hélène Grimaud, Barbara Hendricks et Daniel Barenboim, affectionne autant les concertos de Brahms, Beethoven, Tchaïkovski et Mozart que les œuvres
modernes et contemporaines de Boulez et Berio. Membre du West-Eastern Divan
Orchestra depuis 2018, il se produit régulièrement au sein du Boulez Ensemble de Berlin ainsi que du West-Eastern Divan Ensemble en musique de chambre.
En juillet 2022, il crée le Festival de Vauvenargues, un événement musical ayant pour but de remercier ce village provençal d’avoir accueilli sa famille fuyant la guerre en Syrie. En parallèle, il co-fonde Ugarit, une association visant à développer les échanges culturels entre la Syrie, la France et le reste du monde.
Bilal Alnemr joue sur un violon de Lorenzo Carcassi, daté de 1774 et prêté Michael Barenboïm.

Retrouvez-le sur bilalalnemr.com.